Fonctionnement en refroidissement et réchauffement.

Application en oenologie
Utilisation
Selon le cas, le produit (moût ou vin) est mis en contact avec la source chaude ou la source froide. La machine peut fonctionner soit en réchauffeur, soit en refroidisseur (figure 9.12).
Une pompe volumétrique fait circuler le produit entre le refroidisseur-réchauffeur et la cuve.
La régulation de température est assurée par une sonde placée dans la cuve et un régulateur électronique. L’arrêt de refroidissement ou du chauffage est fonction de la température de consigne fixée par l’utilisateur.
En général. le système utilise des échangeurs à air avec des ventilateurs. Le compresseur est souvent de type à piston.
Figure 9.11 — Fonctionnement en refroidissement et réchauffement.

Figure 9.12 — Refroidisseur—réchauffeur mobile.
Caractéristiques
La puissance nécessaire d’un refroidisseur-réchauffeur est donnée par la formule:
24
Qapparcii = Qncçcs,airc x
utilIsation
avec Q. la puissance calculée lors du bilan thermique (frig/h ou kcal/h) et TP la durée d’utilisation quotidienne en heures.
unlisacion
Certaines règles sont à connaître
— La puissance frigorifique d’un refroidisseur-réchauffeur augmente lorsque la température d’évaporation s’élève et la température de condensation s’abaisse.
— La puissance calorifique d’un refroidisseur-réchauffeur diminue lorsque la température du condenseur s’élève et la température de l’évaporateur s’abaisse.
— la plupart des refroidisseurs-réchauffeurs peuvent théoriquement atteindre des températures de — 5 C nécessaires au traitement de stabilisation des vins.
— La température maximale d’un refroidisseur-réchauffeur vinicole est de l’ordre de 35 à 40 C.
On utilise les fluides R407 et R134a comme substituts respectivement du R22 et du R12.
Application en climatique
Utilisant le fonctionnement du cycle frigorifique, le générateur thermodynamique ou pompe à chaleur permet l’utilisation en chauffage et en climatisation par inversion du cycle. La machine fonctionne avec deux énergies:
— la chaleur prélevée de l’environnement pour évaporer le fluide frigorigène;
— l’énergie électrique pour faire tourner le compresseur.
Chauffage central
L’utilisation peut être le réseau du chauffage central avec des radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium. Les dimensions des radiateurs sont calculées pour s’adapter au régime de température particulier de la pompe à chaleur : départ à 50 °C et retour à 45 °C. Les radiateurs seront surdimensionnés par rapport à ceux qui utilisent la chaleur provenant d’une chaudière classique (75/65 °C).
Il est donc quasi impossible d’installer une pompe à chaleur en remplacement d’une chaudière sur un réseau existant, en raison du fait que les radiateurs déjà en place seront inaptes à dégager la puissance nécessaire suivant un régime de température inférieure, à moins que l’installation ne soit surdimensionnée dès l’origine.
I.es radiateurs utilisent actuellement un fluide caloporteur dont les performances restent constantes. Ce fluide possède une grande inertie et ne se dégrade pas dans le temps.
Ventiloconvecteur
La pompe à chaleur peut alimenter le réseau hydraulique de chauffage central avec la mise en place des ventiloconvecteurs, appareils sous forme de radiateurs équipés d’une turbine et d’une batterie d’échange de calories. Dans ce cas, la pompe à chaleur permettra de chauffer une habitation en hiver et de la rafraîchir en été.
Plancher chauffant
La solution haut de gamme en génie climatique consiste à équiper une maison d’un plancher chauffant réversible: chauffant en hiver et rafraîchissant en été. Grâce au plancher chauffant par générateur thermodynamique il est possible de chauffer convenablement les pièces avec une chaleur rayonnante et bien répartie,
sans que la température du plancher ne dépasse 25 °C. Cette température reste toujours inférieure à la valeur maximale de 28 °C prescrite par l’arrêté ministériel du 23 juin 1978. I.a température du plancher est de 20 °C environ en mode de rafraîchissement.


Post a Comment

0 Comments